Nico Williams
Home Slice
Entremêlant les bribes de souvenirs incertains et un réalisme frappant, Home Slice explore l’univers du pawnshop, ce lieu-réceptacle d’anecdotes et de rumeurs où se côtoient des centaines d’objets disparates dont la nature vacille entre la réalité et la fiction. L’installation Home Slice s’inspire d’une histoire personnelle vécue par l’artiste encore enfant. Un membre de sa famille lui aurait alors volé un jeu vidéo afin de le déposer chez un prêteur sur gage. Ce jeu, introuvable depuis, a fait l’objet de spéculations et de suppositions de toutes sortes. Grandement influencé par la culture populaire et l’esthétique de la décennie 1990, Nico Williams cherche à mettre en lumière certains points de convergence culturels entre les pratiques autochtones et allochtones par la représentation d’objets familiers de cette époque. Le travail du perlage, technique ancestrale qu’il actualise et qui conjugue tradition et modernité, devient un vecteur de réflexion et d’échange entre nations.
Home Slice interweaves snippets of hazy memory and striking realism to explore the world of the pawnshop, a repository for anecdotes and rumours where hundreds of disparate objects stand side by side, vacillating between reality and fiction. Home Slice is inspired by a personal story from the artist’s childhood, wherein a family member stole and pawned one of his video games. The game, now irretrievably lost, has been the subject of all kinds of speculation and assumptions. Nico Williams is greatly influenced by popular culture and the aesthetics of the 1990s; he seeks to highlight certain cultural convergences between Indigenous and non-Indigenous practices through the representation of familiar objects from that period. Beadwork, an ancestral technique he reworks and updates and which combines tradition and modernity, becomes a vehicle for reflection and exchange between nations.
Biographie
Nico Williams, ᐅᑌᒥᐣ (né en 1989) est membre de la Première Nation Aamjiwnaang (Anishinaabe). Il vit et travaille actuellement à Tiohtià:ke/Montréal. Diplômé de la maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia en 2021, il a présenté ses œuvres à de nombreuses reprises au Canada et à l’étranger dans le cadre d’expositions individuelles et collectives, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (2021), à la Fondation PHI (2023) et à l’Armory Show de New York (2023). Il a également reçu de nombreux prix et distinctions dont la prestigieuse bourse Bronfman pour l’art contemporain (2021), en plus de voir sa production sélectionnée dans la liste préliminaire du prix Sobey pour les arts (2022). Ses œuvres font aujourd’hui partie d’importantes collections publiques et privées au Québec et au Canada.
Nico Williams, ᐅᑌᒥᐣ (born in 1989) is a member if the Aamjiwnaang First Nation (Anishinaabe), currently living and working in Tiohtià:ke/Montréal. In 2021 he graduated with a Master of Fine Arts from Concordia University. He has presented his work on numerous occasions in Canada and abroad in solo and group exhibitions, notably at the Musée d’art contemporain de Montréal (2021), the PHI Foundation (2023) and the Armory Show in New York (2023). He has also received many awards and distinctions, including the prestigious Bronfman Fellowship for Contemporary Art (2021), and he was shortlisted for the Sobey Art Award (2022). His work is now part of major public and private collections in Quebec and Canada.