Projet satellite & événements
Le 6 septembre 2024, la Biennale nationale de sculpture contemporaine présente Enjeux immatériels, un événement unique consacré entièrement à l'héritage des communautés noires canadienne. Venez découvrir un pan méconnu de l'Histoire !
De 10h à 19h, à la Galerie d'art du Parc, au coeur du centre-ville de Trois-Rivières :
10h ‑ Conférence Qc History X présentée par Webster, historien québécois de renommée internationale et parrain du hip-hop dans la province.
13h ‑ Visites commentées des oeuvres de Camille Turner et Tyshan Wright.
14h ‑ Atelier créatif Paysages Chromatiques
16h ‑ Atelier d'écriture présenté par les artistes Elvire B. Toffa et King Maliba.
17h ‑ 5 à 7 festif avec prestations musicales et poétiques d'Elvire B. Toffa et King Maliba accompagnées de bouchées aux saveurs créoles.
TAPISKWAN SIPI, LA RIVIÈRE DE L'ENFILÉE D'AIGUILLE
EXPOSITION
Du 17 juin au 4 septembre 2023, la Biennale nationale de sculpture contemporaine en collaboration avec la Coop Nitaskinan présente Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille au lieu historique national des Forges du Saint-Maurice. Cette exposition relate le déroulement du projet Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille réalisé en août 2022 où quatre artistes accompagnés d’un technicien et d’un guide ont créé une série d’œuvres éphémères le long de la rivière Saint-Maurice. L’exposition permet de découvrir, via des photographies, une vidéo d’art et des artéfacts, l’expérience vécue par les participants lors de la descente de la rivière.
Durant 5 jours, deux artistes professionnel.le.s, Jacques Newashish et Cyndie Lemay ainsi que les artistes de la relève Gabriel Mondor et Wikwasa Newashish Petitquay ont navigué de La Tuque à Grandes-Piles à bord d’un rabaska en réalisant de multiples interventions artistiques sur les berges. Ce projet qui rassembla autochtones et allochtones permit de partager des connaissances et des savoir-faire tout en favorisant le vivre-ensemble et l’interculturalisme.
Vernissage de l’exposition lors de l’ouverture du lieu historique national des Forges Saint-Maurice, samedi 17 juin dès 13h.
Phase 1 ‑ descente de la rivière St-Maurice
Tapiskwan Sipi, la rivière de l'enfilée d'aiguille, projet présenté en partenariat avec la Coop Nitaskinan de Shawinigan, s’inscrit dans la thématique Marche – Démarche – Manœuvre de cette 10e BNSC.
Ce projet satellite est né de la rencontre avec Jacques Newashish, artiste pluridisciplinaire membre de la nation Atikamekw et originaire de Wemotaci. La volonté de l’artiste d’ancrer les traditions orales autochtones et la transmission des savoirs ancestraux dans une démarche artistique liée au territoire a orienté la réflexion. C’est un projet spécial qui se déroulera sur et aux abords de la rivière Saint-Maurice, appelée Tapiskwan Sipi, la rivière de l'enfilée d'aiguille par les Atikamekws en raison des nombreux cours d’eau qui croisent cette grande rivière.
En août 2022, les artistes professionnels Jacques Newashish et Cyndie Lemay, accompagnés de deux artistes de la relève ainsi que d'un guide professionnel de Maïkan Aventure, entreprise trifluvienne, feront une descente en rabaska sur la rivière Saint-Maurice de La Tuque jusqu’au village de Grandes-Piles.
Dans cette descente de la rivière de cinq jours et quatre nuits, toutes les formes de la sculpture seront permises à travers les disciplines, telles que les arts visuels, la danse, la musique, les langues, l’histoire, les contes. L’expérience et le savoir-faire seront partagés par les artistes de différentes communautés dans le but de consolider et de transmettre à la nouvelle génération toute la richesse culturelle et ancestrale des Premières Nations. C’est un concept participatif inédit qui s’inscrit dans un désir de réconciliation et de sensibilisation aux défis auxquels les peuples autochtones sont actuellement confrontés. Ces gestes symboliques posés à notre époque s’insèrent dans une marche, démarche et manœuvre de réécriture de l’Histoire.
Tout au long du projet les artistes seront suivis par le vidéaste David Leblanc dans le but de conserver une trace tangible des œuvres éphémères qui seront réalisées, ainsi que pour capter les échanges et faire ressortir la sensibilité et la poésie qui souvent s'en dégagent. Il faut dire que les échanges avec Jacques Newashish fut pour l'équipe de la BNSC une rencontre riche et sensible, mais aussi pour l'artiste autochtone, un vif désir de transmettre aux autres par voie orale et par le geste tout comme le faisait ses ancêtres des Premières Nations.
Le projet est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-Rivières ainsi que Patrimoine Canada. Nos principaux partenaires sont la Coop Nitaskinan, Maïkan Aventure et la Société Saint-Jean-Baptiste.
Portraits des artistes
Crédits : Marie-Laure Josselin (Radio-Canada)
Jacques Newashish
est artiste pluridisciplinaire membre de la nation Atikamekw et originaire de Wemotaci. Jacques est né à La Tuque, où il a appris les valeurs et les modes de vie traditionnels. « Peintre, sculpteur et graveur, Jacques Néwashish gère également un site de vie traditionnelle à Coucoucahe en Haute-Mauricie. Une intelligence attentive aux êtres et au territoire imprègne son œuvre. Tant par son art que par son implication auprès des siens, ce créateur sensible et engagé demeure un homme libre encore d'accorder sa respiration à celle de la terre. »[i] Jacques Néwashish a reçu une Médaille d'honneur de l'Université du Québec à Chicoutimi en 2016 : cette distinction lui a été remise afin de souligner sa contribution exceptionnelle au développement social et culturel des communautés autochtones. Il reçoit également The Canadian Screen Awards nominations, pour son interprétation masculine dans un rôle de soutien, dans le film Avant les rues, 2017 de la réalisatrice Chloé Leriche.
Cyndie Lemay
travaille et vit à Shawinigan, est titulaire d'un Baccalauréat en service social et a terminé à l'automne 2020 une maîtrise en art visuel sous le titre : « L'expérience du déplacement et de la résilience, un parcours constitutif en installation sculpturale et photographique ». Cyndie Lemay utilise la photographie et la sculpture ce qui l'amène à lier ces deux disciplines à l'installation. « Durant les deux dernières années, l'artiste s'est attardée à l'idée de l'expérience [et du déplacement]. Elle utilise la photographie, mais son parcours professionnel l'a amenée à l'envisager autrement. Depuis dix ans, elle travaille en sculpture auprès de l'artiste Roger Gaudreau. Elle s'est alors intéressée au 3D, ce qui l'a amené à lier photographie, sculpture et installation. »[ii]
Crédits : instants.info
Gabriel Mondor
est originaire de Lavaltrie et détient deux baccalauréats en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Sa diplomation (2020) lui valut plusieurs prix et bourses, dont le Prix Silex, le Prix Presse Papier ainsi que le Prix de l’URAV pour la recherche-création. Grandement impliqué dans la communauté artistique de Trois-Rivières, il a participé à plusieurs expositions professionnelles au Canada et en France, notamment la 12e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) où il remporta le Prix Loto-Québec de l’artiste de la relève. Il vit et travaille présentement à Trois-Rivières.
Wikwasa Newashish Petiquay
Née en 1998 dans la communauté atikamekw de Manawan, Wikwasa Newashish-Petiquay est attirée par le dessin, la peinture, la photographie et la sculpture. Elle commence des études en arts visuels au Cégep de Trois-Rivières dans le but d’évoluer dans le monde artistique. En 2018, elle a participé à la co-scénarisation du court-métrage Matakan (De passage) produit par Manon Barbeau, une initiative de la Wapikoni mobile. Le court-métrage aborde l’importance de la préservation de la culture chez les jeunes Atikamekw.
Crédits : Justine Bellefeuille
JÉRÉMIE FOURNIER
est étudiant au Baccalauréat en Arts visuels à l'UQTR. Il travaille la propagation d'une image ou d'une idée à travers l'espace public et comment celle-ci affecte l'imaginaire collectif des habitants d'un endroit. En passant par les médiums d'impression, la peinture et la sculpture, il s'intéresse surtout à la reproduction d'une oeuvre ou d'un message.
Guide accompagnateur
Gilles Desgagné
Quand on a de l'eau salé dans les veines... Gilles Desgagné, 61 ans, en résumé, ma vie entière se passe en contact avec l'eau. J'ai fait ma carrière dans le milieu maritime. Depuis, je pagaie et partage ma passion que ce soit comme guide, accompagnateur ou instructeur en kayak, canot ou en voilier. Artiste peintre et sculpteur à mes heures, j'ai laissé ma trace sur les rives du St-Laurent.
Crédits : Justine Bellefeuille
Départ 22 août 2022
Lors de la descente de la rivière
Phase 2 ‑ rencontre créative
Dans le cadre de la deuxième phase du projet satellite Tapikwan Sipi la rivière de l’enfilée d’aiguille, une rencontre créative inspirée des valeurs partagées sera organisée pour témoigner d’échanges culturels. Vous êtes ainsi conviés au parc de la Place d’Armes (face de la Galerie d’art du Parc) le samedi 27 août de 12h à 17h pour assister à des activités culturelles variées : lecture de poésie, création sculpturale collective, danse, contes ancestraux, etc. Le dimanche 28 août sera consacré à des ateliers pour la famille à la Galerie d’art du Parc.