Camille Turner
Afronautic Research Lab
Dans une salle de lecture d’archives futuriste, l’Afronautic Research Lab amène le public à découvrir des bribes d’un passé oblitéré et réduit au silence. Le projet, conçu par Outerregion – un groupe de performance fondé par Camille avec sa sœur Karen et son frère Lee –, a pris de nombreuses formes au cours de ses différentes incarnations. La version présentée ici met en lumière l’implication du Québec et du Canada colonial dans la traite transatlantique de personnes africaines au moyen de navires construits sur les côtes québécoises. Le public est invité à réfléchir à ces pénibles informations ainsi qu’à leurs séquelles.
Afronautic Research Lab takes form as a futuristic archival reading room in which visitors encounter evidence of a silenced and suppressed past. The project, which is organized by Outerregion, a performance group founded by Camille in collaboration with her siblings Karen and Lee Turner, has taken numerous forms in its various incarnations. This iteration brings to light the entanglements of Quebec and colonial Canada in the transatlantic trade of African people through slave ships built on Quebec’s shores. Participants are invited to grapple with this difficult knowledge and the implications of the past and its ongoing legacies in the present.
Biographie
Camille Turner est une artiste et chercheuse universitaire dont le travail conjugue l’afrofuturisme et la recherche historique. Ses explorations les plus récentes portent sur les liens obscurs du pays qu’on appelle le Canada avec la traite transatlantique de personnes africaines. Dans son investigation, elle met en pratique l’afronautique, un cadre méthodologique qu’elle a développé pour aborder les archives coloniales du point de vue d’un futur libéré. Diplômée de l’Université OCAD, Camille vient d’obtenir un doctorat de la Faculté des changements environnementaux et urbains de l’Université York. Elle est actuellement détentrice d’une bourse de perfectionnement postdoctoral à la Faculté d’architecture, de paysage et de design Daniels de l’Université de Toronto, et elle a reçu le Prix de l’artiste de la Biennale d’art de Toronto en 2022. Ses œuvres se trouvent dans des musées ainsi que des collections publiques et privées, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée d’art de l’Université de Toronto, à l’Art Gallery of Hamilton, à l’Art Gallery of Nova Scotia, à la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, à la Banque Royale du Canada, au Museum London, à la Wedge Collection et à The Rooms.
Camille Turner is an artist/scholar whose work combines Afrofuturism and historical research. Her most recent explorations confront the entanglement of what is now Canada in the transatlantic trade in Africans. She puts into practice Afronautics, a methodological frame she developed to approach colonial archives from the point of view of a liberated future. Camille is a graduate of OCAD and has recently completed a PhD at York University’s Faculty of Environmental and Urban Change. Currently, she is a Provost’s Postdoctoral Fellow at the University of Toronto’s Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design. Turner is the recipient of the 2022 Artist Prize by the Toronto Biennial of Art. Her artworks are held in museums and public and private collections including the National Gallery of Canada, the Art Museum at the University of Toronto, the Art Gallery of Hamilton, the Art Gallery of Nova Scotia, the Canada Council Art Bank, the Royal Bank of Canada, Museum London, The Wedge Collection and The Rooms.