Rémi Belliveau
Le reel oublié
Le reel oublié est une installation interdisciplinaire qui tente de reconstituer des épisodes spéculatifs de la vie du violoneux acadien Eloi LeBlanc (1909-1978). Par la mise en scène d’un violon dont il aurait prétendument été propriétaire, l’installation propose une série d’œuvres-artéfacts qui interrogent l'authenticité du discours historique entourant ce musicien et son mythe. Six films 8 mm donnent notamment à voir six violonistes acadien·ne·s contemporain·ne·s interprétant la vie et la musique d’Eloi sur le mystérieux instrument, témoin silencieux d’une époque révolue. Dans l’espace, la carrière du violoneux est déployée en plusieurs chapitres chronologiques : son premier spectacle, son adolescence alors qu’il remporte son premier concours, son intégration au sein des groupes country de Bob White, The Maritime Farmers et Kidd Baker et, finalement, son retour en Acadie. Interprété par des figurant·e·s de toutes âges, le personnage d’Eloi se dévoile comme un archétype semi-fictif, dont le souvenir persiste davantage par le récit raconté que par les « faits » documentés.
Le reel oublié is an interdisciplinary installation that attempts to reconstruct speculative episodes of the life of Acadian fiddler Eloi LeBlanc (1909–1978). The installation includes a violin supposedly owned by Eloi and presents artefacts that question the authenticity of the historical discourse surrounding the musician and the myth. Six 8 mm films show six contemporary Acadian fiddlers interpreting Eloi’s life and music on the mysterious instrument, a silent witness to a bygone era. The fiddler’s career is laid out in chronological chapters through the exhibition space: his first show, the first contest he won as a teenager, his participation in different bands (Bob White, The Maritime Farmers, Kidd Baker), and, finally, his return to Acadia. Played by different performers of all ages, the character of Eloi emerges as a semi-fictional archetype whose memory lives on more through the stories that are told than through documented “facts” about him.
Biographie
Rémi Belliveau est un·e artiste et musicien·ne interdisciplinaire acadien·ne originaire de Belliveau-Village (vallée de Memramcook, Nouveau-Brunswick), un hameau acadien situé sur Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.
Son travail artistique s’attache à déconstruire et reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient, dans le but de cultiver des capacités d’(auto)analyse et de sens critique.
Iel a récemment été finaliste (Atlantique) au Prix Sobey pour les arts (2021), lauréat·e du Prix Claudine et Stephen Bronfman (2023) et lauréat·e des Ateliers Montréalais de la Fonderie Darling (2023-2026).
Rémi Belliveau is an Acadian trans non-binary interdisciplinary artist and musician hailing from Memramcook, New Brunswick, a village located in Mi’kma’ki, the traditional unceded territory of the Mi’kmaq people.
Their work attempts to deconstruct and reprogram the foundational, structural, and imaginary principles of the Acadian culture to which they belong in the hopes of cultivating capacities for (self)analysis and critical thinking.
Recently, they were the Atlantic finalist for the Sobey Art Award (2021), a laureate of the Claudine and Stephen Bronfman Fellowship (2023), and are part of the 2023–2026 cohort of the Fonderie Darling Montreal Studios program.