Heidi Barkun
LET'S GET YOU PREGNANT !
Quand la fécondation in vitro échoue
Plus de sept millions d’enfants sont nés par fécondation in vitro depuis le premier « bébé-éprouvette » il y a plus de 45 ans. Au Québec, des vedettes telles que Céline Dion et Julie Snyder sont devenues des modèles du triomphe de la fécondation in vitro. De fait, la culture populaire donne l’impression que chaque essai de cette biotechnologie mène à un succès. Pourtant, le taux de réussite ne s’élève qu’à 27 %. LET’S GET YOU PREGNANT! Quand la fécondation in vitro échoue dévoile l’expérience de l’échec de la fécondation in vitro dans le cadre de systèmes sociaux, politiques et médicaux qui placent la maternité au premier plan de la vie des femmes. Une installation sonore et muséale crée une conversation inédite entre 28 participantes, y compris l’artiste, qui ont suivi des traitements infructueux de fécondation in vitro et qui ne sont pas devenues mères. Le public est invité à entrer dans l’intimité de ces femmes et à se questionner sur les rapports entre science, rôles sociaux et procréation.
Avec la participation d’Aconia, Andréa, Anna, Arlene, Brigitte, Cristina, Delphine, Doha, Eliane, Emilie, Eve, Geneviève, Heidi, Isobel, Julie, Linda, Lindsay, Lolo, Magalie, Marie-Eve, Marie-Hélène, Mica, Myrianne, Nicole, Princessmeg, Sylann, Térésa et Thalie.
The first “test-tube baby” came into the world over 45 years ago. Popular culture leads us to believe that every attempt of this biotechnology is successful. In Quebec, stars such as Céline Dion and Julie Snyder have become models of its triumph. However, the global success rate is just 27%. LET’S GET YOU PREGNANT! reveals the experience of failure of in vitro fertilization within the same social, political, and medical systems that place motherhood at the forefront of women’s lives. An audio and museum installation creates a virtual conversation between 28 participants, including the artist, who have undergone failed in vitro fertilization cycles and have not become mothers. The public is invited hear these women, and to rethink the intersections of science, socially -defined roles, and procreation.
With the participation of: Aconia, Andréa, Anna, Arlene, Brigitte, Cristina, Delphine, Doha, Eliane, Emilie, Eve, Geneviève, Isobel, Julie, Linda, Lindsay, Lolo, Magalie, Marie-Eve, Marie-Hélène, Mica, Myrianne, Nicole, Princessmeg, Sylann, Térésa, Thalie
Photo : Marie-Claude Robert
Biographie
La pratique transdisciplinaire de Heidi Barkun explore l’expérience de la maladie, de l’infertilité, de l’identité et de l’échec. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts visuels et médiatiques et études féministes de l’Université du Québec à Montréal (2020), d'un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (1999) et d'un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill (1995). Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud et font partie de la Collection Banque Nationale et de la Collection Senvest d'art contemporain canadien. Elle est lauréate 2020 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.
Heidi Barkun’s transdisciplinary practice explores the experience of illness, infertility, identity and failure. She has a Master of Arts in Visual & Media Arts and Feminist Studies (UQAM, 2020), a Bachelor of Fine Arts (Concordia, 1999) and a Bachelor of Science (McGill, 1995). Her artworks have been shown in Canada, the United States, Europe and South America, and are included in the National Bank Collection and the Senvest Collection of Contemporary Canadian Art. She is the 2020 laureate of the Claudine and Stephen Bronfman Fellowship in Contemporary Art.