InsideOut / Sculpter le social

Sous la thématique Croire, la 9e Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) a mené plusieurs réflexions sur la diversité culturelle et sur les actions à prendre pour contrer le racisme dans notre région. Compte tenu des valeurs promues par le projet InsideOut, de l’artiste français JR, et de la mission de la BNSC, nous avons établi une programmation d'activités qui portera la voix des 250 personnes participantes au projet de murale InsideOut / Sculpter le social.


InsideOut / Sculpter le social se veut un espace de partage, de réflexion, de respect et de bienveillance qui rassemble les gens et divers organismes communautaires de Trois-Rivières.


La réalisation de slams-poésie incarne la volonté de donner une place importante à la parole des nouveaux arrivants, des autochtones et de la diversité culturelle en Mauricie. Quatre jeunes de la relève, ainsi que les deux slameur.ses professionnel.les Moe Clark et Paul Dallaire ont été invité.es pour l'occasion.

*Des écriteaux de bois ont été installés au mur lors des conférences InsideOut, puis ont été donnés à des organismes. Sur la photo, Lynda Baril, directrice générale de la BNSC remet de ces écriteaux au Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières.


Projet à venir le 31 mars 2021


Deux conférences sont également organisées afin de provoquer la discussion autour de la représentativité de la diversité culturelle, des projets pour rallier les communautés et aborder la question du racisme systémique. En ces temps de pandémie, où le contexte social et l’esprit de communauté sont remis en question, il devient primordial de véhiculer des valeurs de partage et de vivre-ensemble. Vous pouvez les écouter ci-dessous.


InsideOut / Sculpter le social

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!