Alice Jarry

MONTRÉAL, QUÉBEC

Dust Agitator



Mon travail d’installation en art numérique est porté par une réflexion sur le rôle et l’impact de la matérialité. Émergeant d’une sensibilité à l’interaction des processus qui sous-tendent la production matérielle, la série d’interventions Dust Agitator fait basculer dans le champ artistique une matière résiduelle « fatiguée » et arrivant à la fin d’un cycle utilitaire : une fine poussière issue du recyclage du verre.


À l’inverse d’un matériau inerte, cette poussière mobilise un continuum de relations matérielles, géologiques, humaines et technologiques, depuis l’extraction du sable nécessaire à la création du verre neuf jusqu’à sa transformation dans les usines et son décyclage. J’explore ainsi les potentiels produits par ce résidu alors qu’il s’allie à une nouvelle constellation d’éléments hétérogènes.


Opérant entre suspension et sédimentation, cette poussière résiduelle - qui agit avec le temps, la lumière, la couleur, la gravité et les courants d'air qui le transporte - a cette capacité ambivalente de dissoudre la frontière entre matérialité et visibilité. Engagée dans des processus constants d’accumulation, de tourbillonnement, d’érosion et d’usure, l’œuvre Dust Agitator navigue ainsi dans ces intensités différentielles qui questionnent la fixité et la perméabilité des frontières entre l'oeuvre et son contexte environnant : elle agite, propulse, filtre et produit des modulations matérielles, sonores et lumineuses, faisant au fil du temps, de ce qui était clairement défini, des zones d’interférence aux limites imprécises.


PHOTOS : Félix Michaud

Biographie

Alice Jarry réalise des installations intégrant des processus et des matériaux qui s'agencent de manière dynamique, accidentelle et éphémère. Elle a récemment exposé ses travaux à la Biennale Nemo (Paris), au Musée des Sciences et des Techniques Leonard De Vinci (Milan), à la triennale Device_Art (Zagreb), à l'Invisible Dog Art Center (New York) et au Manège de Sury (Mons 2015). Elle est membre du collectif Perte De Signal et enseigne en Design and Computation Arts à l'Université Concordia.

Alice Jarry

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!