Animation - BNSC 2006
Pour faire connaître et donner le goût de la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC), diverses activités ont été présentées avant, pendant et après l’événement. Ces présentations ont également permis de développer des partenariats avec des organismes en arts visuels du milieu.
Activités avant l'ouverture de l’événement
Les pratiques de la sculpture ont changé au fil de l'histoire. La sculpture d'aujourd'hui sollicite davantage le spectateur dans une expérience sensorielle face à différentes matières dans un espace utilisé par l'artiste dans un temps donné.
Pour nourrir et développer l’intérêt des jeunes et des adultes à la sculpture contemporaine et donner le goût de visiter la Biennale nationale de sculpture contemporaine, des ateliers et des conférences ajustables aux différents besoins des milieux ont été offerts, à l’automne 2005 et durant l’hiver 2006:
- aux écoles (primaires, secondaires, collégiaux) en Mauricie.
- aux universités et centres d'artistes du Québec.
- aux différents regroupements sociaux sur l’ensemble du
territoire de la Mauricie.
Conférences pour les étudiants et les adultes
Aux regroupements sociaux: "Conférence ambulante sur l'art"
(36 groupes automne 2005-hiver 2006)
Conférence d'introduction et de survol historique de la sculpture contemporaine et qu'elle est sa place dans la société. Ces rencontres sur l'art ont eu pour buts de démystifier et faire connaître la sculpture contemporaine et de donner le goût de venir visiter la Biennale nationale de sculpture contemporaine 2006.
Appel à tous (3 rencontres à la galerie) : "Initiation à l'histoire et au langage de la sculpture"
Voyage dans l'univers de la sculpture et un avant-goût de la BNSC de l'été 2006 réparti en trois rencontres (12 novembre 05, 22 mars 06, 12 août 06). Survol de l'histoire de la sculpture, profil des tendances, des courants, des types de pratique de la sculpture au cours du XXe siècle et enfin qu'est-ce que la sculpture aujourd'hui et sa place dans l'art contemporain?
CEGEP, universités et centre d'artistes du Québec: (23 groupes, hiver 2006)
Dans le cadre de son événement 2006, la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) a proposé une conférence sur les enjeux de la sculpture dans l'art actuel.
Ateliers pour les jeunes
À l'école (primaire et secondaire): "Création d'une sculpture à l'école"
(27 groupes, automne 2005 et hiver 2006)
Cette activité était composée d'une partie théorique sur la sculpture contemporaine associée à un atelier de création d'une œuvre tridimensionnelle sur la thématique
Le temps de la verticale et de l'horizontal.
À la galerie (primaire et secondaire): "Visite et création à la galerie"
(16 groupes)
Activité d'initiation à l'art avec la visite d'une exposition de Sculpture présentée à la galerie accompagnée d'un atelier de création.
Rencontres d’artistes
- Pour favoriser les échanges entre les artistes, durant les 15 jours de montage, des dîners rencontres ont été organisées avec les artistes participants de la biennale 2006.
12 artistes sur 14 sont venus installer leur œuvre. Leur séjour parmi nous leur a permis de se rencontrer et d'échanger sur leur pratique artistique et de créer des liens pour d'éventuelles collaborations.
Activité à l'ouverture
Lors du vernissage le 16 juin, 13 artistes se sont à nouveau rencontrés. Un souper champêtre les attendait après l'ouverture.
Activités durant l’événement
-Conférence de Louise Paillé (théoricienne de l'art) le 12 août:
Rencontre avec les œuvres de la BNSC sous le regard de l'histoire dans le contexte d'un événement national. Les participants ont grandement apprécié le moment intimiste avec la sculpture actuelle.
- Conférence de l'artiste participant Miguel-Angel Berlanga, Ontario le 12 août. Incursion dans le parcours de création de l'artiste. C'est un privilège de connaître, d'entrer en contact avec la pulsion et le propos qui pousse l'artiste à créer. Rencontre fascinante et appréciée.
- Interaction entre le public et les artistes
- Vernissages du 16 juin(BNSC) et du 6 août (Exposition côté-jardin)
Présentation des artistes et de leur œuvre. À l'ouverture officielle, 262 invités ont eu le privilège de rencontrer et échanger avec les artistes participants. Lors de l'ouverture le 6 août, 95 personnes étaient présentes pour assister à la nomination de l'artiste qui recevait la bourse de 1000$ offerte par Loto-Québec. Échanges sur le choix du comité étaient au rendez-vous !
- Visites guidées
Pour faciliter la compréhension des œuvres présentées et expliquer le processus de sélection, nous avions une personne sur place qui accueillait et pouvait accompagner les visiteurs dans leur parcours.
- Vidéo sur l'événement
Les visiteurs de la Galerie pouvaient visionner, durant tout l'été, un documentaire sur l'événement. Le vidéo d'une durée de 28 minutes situait les oeuvres de la Biennale dans le contexte de la sculpture actuelle. On y retrouvait également une entrevue avec l'invité d'honneur, Michel Goulet, l'artiste invité Miguel-Angel Berlinga et l'artiste sélectionnée, Josette Villeneuve. Documentaire qui a été également diffusé à travers le Québec à l'automne 2006 sur le Canal Savoir.
- Site Internet
Les amateurs d’Internet, à l’échelle mondiale, avaient l’opportunité de visiter le site de la biennale et y trouver différentes informations.
- Ateliers pour enfant
Visites/atelier pour les camps de jour. La rencontre comprenait la découverte des œuvres de la biennale associée à un atelier de sculpture. Une trentaine de groupes ont bénéficié de cet atelier.
Activité après l'événement
- Un documentaire vidéo sur l’événement, d’une durée de 28 minutes, a été diffusé à travers le Québec par l’intermédiaire du Canal Savoir dès l’automne 2006 et à la télé communautaire de Cogeco câble.