Communications
Les communications ont été axées en fonction des ressources disponibles.
Plan de communication
Pour promouvoir l'événement, nous avons privilégié l'achat de quelques publicités ciblées, l'envoi régulier de communiqués par voie postale et de courriels ainsi que la distribution d'affiches, de signets et de dépliants. Un superbe catalogue, édité aux Éditions d'art le Sabord et le site Web de l'événement complétaient les outils de promotion.
Notre plan de communication convergeait vers deux dates importantes: la conférence de presse le 25 mai et l'ouverture officielle, trois semaines plus tard, le 18 juin.
Conférence de presse (25 mai 2004)
La conférence de presse s'est tenue à la Galerie d'art du Parc à 16 heures. Le conseil d'administration et l'équipe de la Biennale, accompagnés du commissaire invité Gaston
St-Pierre, étaient présents pour accueillir les médias. Quelques entrevues ont été réalisées avec le comité organisateur et le commissaire de l'événement. Au cours des trois semaines de battement entre la conférence et l'ouverture officielle, nous avons été couvert par plusieurs médias, notamment CKTM-TQS, le Nouvelliste et la radio de Radio-Canada.
Ouverture officielle (18 juin 2004)
Pour l'ouverture officielle, nous avons procédé par l'envoi postal de communiqués aux différents médias et de cartons d'invitation accompagnés d'une lettre aux artistes et aux invités.
Suite aux discours, les invités et les médias étaient invités à monter dans un autobus pour visiter tour à tour les trois autres lieux d'exposition et rencontrer les artistes qui y exposaient. Des représentants des médias étaient présents pour capter des images et recueillir des entrevues.
Les jours suivant l'événement, nous avons relancé les médias qui étaient absents à l'ouverture officielle en leur faisant parvenir par la poste un dossier de presse accompagné du catalogue de l'événement.