Communications

La BNSC fait partie des événements artistiques importants de la Mauricie et du Québec. Axée essentiellement sur l'art actuel, elle devient un pôle d'attraction accessible durant tout un été. Un partenariat efficace avec les intervenants touristiques de la Mauricie et d’ailleurs  permet d’atteindre un public diversifié. Nous accueillons à chaque nouvel événement des touristes de toutes les provenances, Europe, Asie, Amérique. 


Développement des publics 

Chaque événement devient une occasion unique d’élargir et de diversifier nos clientèles. Tout d’abord, nous accordons une grande importance à la qualité de l’accueil dans chacun des lieux d’exposition où est présentée la biennale. Pour faciliter l’accessibilité à l’art actuel, les visiteurs peuvent circuler gratuitement d’un lieu à l’autre.


Pour la BNSC 2008,  nous avons réussi un coup de maître en organisant et en présentant gratuitement, dans les rues de Trois-Rivières, l’événement multidisciplinaire, soirée célébration artistique « Dompteurs de Nuit », dont nous avons parlé précédemment et QUI A ÉTÉ FORT BIEN ACCUEILLI. 


Stratégie de communication

Essentiellement, la BNSC a manqué fondamentalement de moyens monétaires pour agir efficacement au niveau de sa publicité sur le plan national. Nous avons cependant une excellente collaboration avec les médias locaux et nationaux en commandites de service. Ils sont depuis longtemps de précieux et indispensables partenaires.


En 2008, nous avons donc choisi d’injecter l’argent pour la promotion en fonction du meilleur rapport qualité/prix. Pour le grand public, c’est à travers des partenariats avec différents médias écrits et électroniques que nous avons atteint nos modestes objectifs. Pour la clientèle touristique, nous nous sommes associés à des partenaires culturelles pour une publicité dans le Guide touristique. Pour les initiés ou les amateurs d’art, nous avons investi dans des partenariats avec des revues spécialisées comme Espace, Esse, Le Sabord, nous permettant une promotion vers une clientèle initiée. 


En plus de la publicité, la promotion de la BNSC et de ses événements parallèles a été orientée vers des communications directes avec les médias et plus précisément des journalistes ciblés pour nous permettre de les sensibiliser et de les rencontrer au cours de l’événement. Notre promotion a également passé par voix de communiqués et autres correspondances, avec les milieux de l’art (centres d’artiste, ateliers, etc.). Cette année, nous avions à nouveau fourni l’échéancier de montage de l’exposition aux journalistes afin que ceux-ci puissent rencontrer des artistes lors du montage. Radio Canada, le Voir et Le Nouvelliste se sont prévalus de ce privilège. 


Matériel promotionnel 

Dans un souci de rendre un événement de qualité, la BNSC se dote d'outils de promotion de qualité, affiche, dépliant, site Internet, carton d'invitation, signets promotionnels, sans oublier un catalogue réalisé par les Éditions d'art Le Sabord qui contribuent à perpétuer l'image de l'événement. 

En 2008, nous avons produit : 10 000 dépliants, 1 000 affiches, 1 300 cartons d’invitation, 2 500 signets promotionnels, 500 catalogues. Le catalogue d’exposition a été diffusé au Canada, aux États-Unis et en Europe par Les Éditions d’art Le Sabord.


Vidéo sur l’événement et les artistes 

Ce document témoin, outil de promotion et d’éducation sur les artistes et leur œuvre, produit en étroite collaboration avec VOX,  a été diffusé durant la biennale,  à la Galerie d’art du Parc, à la télévision communautaire locale et à l’échelle du Québec au Canal Savoir. Ce dernier a été également le rediffuser  au cours de l’automne prochain.  

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