arkadi lavoie lachapelle
La chambre de Chiron
Depuis 2020, arkadi mène des recherches sur les thèmes des funérailles, du deuil et des soins post-mortem principalement issus de la culture dominante du Québec. Le projet La chambre de Chiron aborde l’ancienne pratique de « la visite du corps (défunt) à la maison » et jette des ponts entre la diffusion domestique – à la fois de l’œuvre et du corps – et le lieu possible d’une expérience intime et mythique. Ainsi, l’œuvre immersive, intégrée dans l’une des chambres du Manoir de Tonnancour, est conçue pour accueillir le corps à visiter.
Ce dernier consiste en une représentation en plâtre à l’échelle humaine du centaure Chiron, personnage de la mythologie grecque, qui était enseignant et médecin. Son histoire révèle une façon originale de créer des liens entre les dimensions culturelles et naturelles propres à la condition humaine. Plusieurs aspects de sa vie sont également source d’intérêt : immortel, mais blessé par une flèche empoisonnée, il demanda aux dieux de mourir pour soulager sa souffrance éternelle. Par ailleurs, des personnes en quête de guérison dormaient dans sa grotte, puis au matin Chiron identifiait dans leurs songes la source de leurs maux et le remède approprié. Divers éléments de ces histoires soutiennent la singularité de La chambre de Chiron par rapport au thème de la mort : l’agentivité des personnages à l’égard de leur souffrance, le sommeil comme moment où émergent les clés de lecture pour comprendre le corps en souffrance et la grotte comme lieu de soin.
Dans sa version initiale, l’artiste a peint l’entièreté de sa chambre à l’aquarelle en laissant celle-ci subir l’effet de la gravité. Le motif répété évoquait l’ambiance d’une grotte et créait un paysage abstrait invitant à la contemplation. À l’occasion de la Biennale, l’artiste a plutôt appliqué de la peinture à des tissus qui font office de murs, établissant ainsi un espace ceint de linceuls colorés.
arkadi has been conducting research on the themes of funerals, mourning and post-mortem care as practised by the dominant Quebecois culture since 2020. The project La chambre de Chiron addresses the ancient custom of “visiting the (deceased) body at home” and links the domestic distribution—of both the work and the body—with the possibility of an intimate and mythical experience. This immersive work is integrated into one of the rooms of the Manoir de Tonnancour and is thus designed to accommodate the body that is to be visited. It consists of a human-scale plaster reproduction of Chiron the centaur, a teacher and doctor from Greek mythology.
His story reveals an original way of creating links between cultural and natural dimensions of the human condition. Several aspects of his life are also interesting: though immortal, he was wounded by a poisoned arrow and asked the gods to die in order to relieve his eternal suffering. People seeking healing would also sleep in his cave; in the morning, Chiron would use their dreams to identify the origin of their ills and the appropriate cure. Various elements of these stories underpin the singularity of La chambre de Chiron in relation to the theme of death: the characters’ agency regarding their pain, sleep as a moment when keys to understanding the suffering body emerge, and the grotto as a place of healing.
In the project’s initial version, the artist painted their entire room in watercolour, allowing the medium to yield to gravity. The repeated motif evoked the atmosphere of a cave, the abstract landscape thus created inviting contemplation. For the Biennial, the artist instead applied paint to pieces of fabric that act as walls, creating a space ensconced in colourful shrouds.
Biographie
Artiste en art action, poète et pédagogue, arkadi lavoie lachapelle a grandi à la campagne dans une famille francophone de classe moyenne. Sa pratique se déploie depuis plus de dix ans dans la métropole québécoise. Après avoir obtenu son diplôme en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2013), iel présente ses œuvres dans plusieurs expositions et festivals au Canada ainsi qu’en Europe, notamment en Espagne et en Allemagne. Concrétisant son engagement social, iel est membre de l’atelier Gham et Dafe et a participé à l’administration du festival VIVA! Art Action. Finaliste au prix Pierre-Ayot (AGAC, 2020) et au prix Sobey pour les arts (2023), lavoie lachapelle a reçu l’appui de ses pairs en tant que bénéficiaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
arkadi tient à remercier l'artiste François Rioux pour son aide précieuse à la création de Chiron, l'atelier Gham&Dafe, l'équipe artistique et technique de la Biennale, ses mentores, ami-es ainsi que la lune. Iel remercie également le Conseil des arts du Canada de son soutien pour la réalisation de ce troisième volet de son corpus sur les soins post-mortem.
arkadi lavoie lachapelle is an action artist, poet, and teacher who grew up in the country in a middle-class francophone family. They have been practising in Quebec’s metropolis for over ten years. They have a degree in visual and media arts from UQAM (2013) and have since presented their work in many exhibitions and festivals in Canada and Europe, notably in Spain and Germany. As part of their social commitment, they are a member of the Gham & Dafe studios and have been involved in the administration of the VIVA! Art Action festival. lavoie lachapelle has been a finalist for the Prix Pierre-Ayot (AGAC, 2020) and the Sobey Award for the Arts (2023); they have also received the support of their peers as demonstrated by several grants from the Canada Council for the Arts and the Conseil des arts et des lettres du Québec.
arkadi would like to thank the artist François Rioux for his valuable help in the creation of Chiron, the Gham&Dafe workshop, the artistic and technical team of the Biennale, her mentors, friends as well as the moon. The artist would also like to thank the Canada Council for the Arts for its support in producing this third part of they corpus on post-mortem care.
Biographie
Artiste en art action, poète et pédagogue, arkadi lavoie lachapelle a grandi à la campagne dans une famille francophone de classe moyenne. Sa pratique se déploie depuis plus de dix ans dans la métropole québécoise. Après avoir obtenu son diplôme en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2013), iel présente ses œuvres dans plusieurs expositions et festivals au Canada ainsi qu’en Europe, notamment en Espagne et en Allemagne. Concrétisant son engagement social, iel est membre de l’atelier Gham et Dafe et a participé à l’administration du festival VIVA! Art Action. Finaliste au prix Pierre-Ayot (AGAC, 2020) et au prix Sobey pour les arts (2023), lavoie lachapelle a reçu l’appui de ses pairs en tant que bénéficiaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
arkadi tient à remercier l'artiste François Rioux pour son aide précieuse à la création de Chiron, l'atelier Gham&Dafe, l'équipe artistique et technique de la Biennale, ses mentores, ami-es ainsi que la lune. Iel remercie également le Conseil des arts du Canada de son soutien pour la réalisation de ce troisième volet de son corpus sur les soins post-mortem.
arkadi lavoie lachapelle is an action artist, poet, and teacher who grew up in the country in a middle-class francophone family. They have been practising in Quebec’s metropolis for over ten years. They have a degree in visual and media arts from UQAM (2013) and have since presented their work in many exhibitions and festivals in Canada and Europe, notably in Spain and Germany. As part of their social commitment, they are a member of the Gham & Dafe studios and have been involved in the administration of the VIVA! Art Action festival. lavoie lachapelle has been a finalist for the Prix Pierre-Ayot (AGAC, 2020) and the Sobey Award for the Arts (2023); they have also received the support of their peers as demonstrated by several grants from the Canada Council for the Arts and the Conseil des arts et des lettres du Québec.
arkadi would like to thank the artist François Rioux for his valuable help in the creation of Chiron, the Gham&Dafe workshop, the artistic and technical team of the Biennale, her mentors, friends as well as the moon. The artist would also like to thank the Canada Council for the Arts for its support in producing this third part of they corpus on post-mortem care.